L’école catholique Saint-Joseph Pavie est un établissement sous tutelle diocésaine, associé à l’état par contrat, participant à la mise en œuvre du droit à l’éducation.

Depuis sa création, l’école s’est nourrie des valeurs de l’Évangile pour développer son projet éducatif au sein de la communauté de l’établissement.

L’histoire

L’histoire de l’école est liée à la famille Pavie qui a fait don de son château à la Paroisse Notre-Dame de La Baule lors de la seconde guerre mondiale. Les élèves passant le bac ne pouvant plus se rendre à Saint-Nazaire, Monsieur Pavie a proposé son château pour que les élèves puissent y passer les épreuves. Il a ensuite fait don de ses bâtiments à la Paroisse qui les a transformés en école.

Le nom « école Pavie » est encore aujourd’hui beaucoup plus utilisé et connu que le nom complet de l’école Saint-Joseph Pavie.

Depuis septembre 2014, une Maison d’Assistantes Maternelles a ouvert ses portes au sein de l’établissement. Elle accueille de nombreuses familles qui souhaitent confier leurs jeunes enfants non scolarisés. Des passerelles ont été mises en place entre les élèves et les jeunes enfants (participation aux spectacles de l’école, lecture par des CM2, utilisation des structures de jeux).

Une autre caractéristique propre à l’école est d’accueillir des familles étrangères dont les parents travaillent aux chantiers de l’Atlantique ou chez Airbus (Norvégiens, Anglais, Américains, Russes, Belges et Chinois). Souvent les élèves ne parlent pas le français en arrivant, ce qui demande un effort linguistique à toute l’équipe éducative.

La communauté éducative œuvre pour et en fonction de l’enfant. Elle est constituée des élèves, de l’équipe éducative, des parents, des Pères de la Paroisse, de l’OGEC et de l’APEL.

Tous ces membres tissent des relations faites de respect, de confiance pour accompagner les élèves.

 

Chaque enfant et sa famille ont leur place dans l’école avec leur propre histoire.

« S’il faut connaître l’enfant pour l’éduquer, il faut aussi l’éduquer pour le connaître. » (P. Merieux)

Faire grandir le potentiel de chaque élève afin d’enrichir ses relations aux autres

L’enfant ne peut grandir qu’en référence à des valeurs transmises par l’éducation, l’autorité et le respect.

L’enfant apprend à penser par lui-même et à devenir un Homme libre sous le regard bienveillant de l’équipe éducative.A travers le projet pédagogique, nous essayons de développer une culture littéraire afin d’enrichir le vécu de chaque élève (fréquentation de la bibliothèque municipale, cahier du lecteur pour chaque élève en primaire, découverte d’auteurs Africains en lien avec notre action caritative, découverte d’autres genres littéraires).

Les enfants sont amenés à préparer des exposés sur des lectures personnelles et à les présenter en classe afin de donner le goût de la lecture aux autres élèves.

Cette année nous pratiquons en maternelle une évaluation positive en proposant aux familles le cahier de réussites.

Dans sa classe, chaque enseignante met en place des ateliers de remédiation. De plus, l’enseignante spécialisée nous aide. Le décloisonnement permet aussi d’offrir aux élèves les talents de chacune.

La communauté éducative s’engage à développer l’estime de soi.

Nous aidons les enfants :

  • à se connaître à travers les assemblées d’enfants où chaque nouveau est accueilli et présenté à tous.
  • à développer leur intériorité : réflexion en classe sur des thèmes chrétiens (fêtes religieuses) et lors des temps forts. Mise en place d’ateliers philo en primaire.
  • à avoir confiance en eux : responsabilités au niveau de leur travail en classe, services au sein du groupe (distribution livres, responsable date, silence….) et tutorat inter-classes.
  • à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres : élaboration des règles de vie dans la classe et dans l’établissement.
  • à développer leur sens de l’effort : finir son travail correctement, s’investir dans le sport (hockey, rugby, natation, poney, voile).

L’établissement a la chance de pouvoir proposer des séances d’anglais et d’informatique à tous les élèves.
Pour l’anglais, une intervenante britannique dispense des cours de la petite section au CM2.
En informatique, l’intervenante prépare les élèves au B2I (Brevet Informatique et Internet) et à un usage raisonné de l’outil.

En lien avec la municipalité, l’école accompagne les élèves lors des expositions à la bibliothèque. La mairie propose régulièrement des concours auxquels nous participons (totems lors de la fête des fleurs).

Enfin, l’établissement propose régulièrement des temps de convivialité donnant aux enfants l’occasion de s’épanouir autrement (carnaval, kermesse, vide-grenier) et aux familles de pouvoir se rencontrer.

Une communauté ouverte, vivante et accueillante

Tous les membres de la communauté éducative s’engagent à respecter les règlements (de l’école, des classes). Cet engagement vaut pour tous les moments de la vie de l’école (classes, récréations, sorties, restauration scolaire, temps avec des intervenants extérieurs).
Les enseignants et les personnels éducatifs réagissent et sanctionnent les actes et non pas la personne car un regard positif fait toujours grandir.
Fort de cette communauté, l’établissement s’engage dans des projets de solidarité :
  • projet Togo depuis 3 ans (aides financières et matérielles pour l’ouverture d’une école à Notsé)
  • opération « Toutes pompes dehors » avec la municipalité
  • soirée de rencontres avec des familles qui parrainent des enfants Togolais
  • opération Carême (bol de riz et collecte de matériel pédagogique et sportif en faveur de l’école Togolaise)

L’établissement est en lien régulier avec la Paroisse pour préparer les célébrations et les temps forts (temps de l’Avent et Noël, cheminement vers Pâques).

L’école reste ouverte à tous : accueil régulier de familles étrangères, aide financière pour quelques familles qui en ont besoin, accueil de familles non chrétiennes. Cette diversité sociale et culturelle fait aussi la richesse des échanges.

Une communauté solidaire et fraternelle

L’école est attentive aux difficultés rencontrées par les familles, notamment pour les situations de séparation pour lesquelles l’enseignante concernée et la directrice sont à l’écoute de l’enfant.

Dans les cas exceptionnels de difficultés financières, l’APEL prend en charge une partie de la scolarité des enfants.

Pour les élèves en situation de difficulté (scolaire et comportementale), un accompagnement personnalisé est mis en place : organisation d’équipes éducatives, ESS, enseignante spécialisée, AVS, et APC.

Pour éduquer à la solidarité, les élèves de CM2 ont mis en place une correspondance écrite avec une classe du Togo.

Pour favoriser des échanges inter-générations, certaines classes de l’établissement vont chanter lors de l’après-midi des anciens dans une salle communale.

Une communauté éducative qui engage aux choix et à la responsabilité

A travers diverses activités proposées dans les classes et dans les moments de la vie partagés, nous aidons les enfants à développer leur capacité à choisir et à discerner :

  • ateliers philos proposés par l’enseignante de CM2 aux enfants de CP
  • sensibilisation aux dangers d’internet en classe de CM2
  • approche des notions écologiques (gaspillage, respect de l’environnement…) par les ASEM lors des repas pris à la cantine (apprendre à manger ce que l’on a demandé), dans les classes (faire attention aux papiers) et à l’accueil péri-scolaire.
  • réflexion dans le cadre des RDV littéraires à Atlantia

Dans le cadre du projet pastoral, des réflexions sont proposées aux enfants sous différentes formes (chant, coloriage, prière, bricolage) pour les faire cheminer pendant les temps forts de l’église.

Afin d’aider les enfants à s’engager comme responsables au sein de la commune, des élections sont préparées et organisées en classe de CM2 afin d’élire des élèves qui participeront au Conseil Municipal des Jeunes.

Des responsables sont nommés à l’école pour le rangement du matériel pédagogique (tables de ping pong, vélos, pelles, seaux…).

 

L’ensemble de ces orientations éducatives permet aux enfants de se construire en référence aux valeurs inspirées par l’Evangile et développées par notre communauté. L’enfant apprend à devenir un Homme libre sous le regard bienveillant des éducateurs.